© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

 

Un monde murmurant peuplé d’indicibles…

Bruissement de mots et de couleurs. L’idéal serait sans doute d’oublier les mots pour se laisser aller au fil de propositions sans cesse renouvelées et marquées par la transmission  sur un chemin de vie frappé  par le déplacement et le déploiement de nouvelles ressources à la recherche d’une implantation fructueuse.

Son code de travail pourrait être la force de sa fragilité, et ses œuvres récentes se placent effectivement  à l’abri des tempêtes et des étrangetés sans pour autant esquiver une thématique puisée dans le ventre de la nature. Elle ne remplit pas la toile mais elle organise et sème une distribution apaisée au cœur de ce qui pourrait être une sorte de fresque fragmentée de son réel.

Ses couleurs sont posées en eaux douces, en transparence, lac de verdure violette ou rose poudré, jaune éparpillé ou blanc translucide avec, de temps à autre, l’incendie du noir. Un monde murmurant peuplé d’indicibles, élancé de bout en bout de la toile; On passe d’une saison à l’autre et la lumière, qui est partout, pourrait être le sujet majeur de cette série. 

Dans sa pratique, l’apparition du pinceau protège ses derniers travaux d’une sorte de feu intérieur et permet d’éteindre ce que la touche au couteau pouvait suggérer d’incisif, libérant ainsi une technique allégée plus sensible et plus nuancée. De cette manière, les fulgurances,  à peine abstraites, et les tonalités rafraichissantes et veloutées déclinées sans aspérité vont plus loin, vers une esthétique approfondie et décontractée. 

Après des années tissées de fibres et de liens, l’artiste installe dans les marges de sa création une maturité poétique résolue. Les reflets de ces travaux redéfinissent, à voix basse, des intériorités heureuses et sans pollution. Juste retour de profondeurs.

Hélène Poisot  Commissaire d’expositions © Juillet 2018