Add a Title
Add a Title

Describe your image

press to zoom
Add a Title
Add a Title

Describe your image

press to zoom
Add a Title
Add a Title

Describe your image

press to zoom
Add a Title
Add a Title

Describe your image

press to zoom
1/12

Peinture

"Sans titre" et

"A l'ouest c'est la quiétude absolue..."

2018-2019

série"Le soleil se lève et tout devient nuit..."

2018

série "Sans titre"

2018-2017

L’espace blanc, « vide » dans la peinture de cette artiste, n’est pas quelque chose de vague ou d’inexistant mais un élément dynamique et agissant.

Il est le lieu de non-dits et donc de tous les possibles. Ce « rien » relie l’espace peint à un monde invisible, il vise la plénitude. C’est peut-être un état vers lequel tend cette peinture.   

L’artiste dit avancer sur son chemin, sereinement, partant de rien et vers nulle part, avec comme seule quête, nécessité, cette route, et l’acte de créer.

Cette série  "Sans titre "  illustre en ce sens  cette dé-marche, 

« rien » à nommer, que la peinture elle-même.

"Re(s)source"

2017

Elisabeth Wadecki cherche à donner une certaine qualité d’espace semblable aux paysages qu’elle retient. Tout comme Olivier Debré,elle extrait

de la réalité vécue l’essence et le principe, l’essentiel de l'émotion.

Et dans le champ de la toile, tout à la fois, le geste de l’artiste signe

une singulière expressivité qui oscille entre gribouillis, et calligraphie.

Ce geste entraîne notre corps et nos sens dans une suite d’émotions à même de nous faire évader de la réalité. Un instant, la toile ainsi arpentée, évoque

la légèreté expansive de Cy Towmbly. Un art du « frémissement ».

 "Mosaïque"

2016/2017

Dans cette série de dix-huit pièces formant au sol une mosaïque colorée

et graphique, le regard saisit une pluralité de paysages dont l’œil

du peintre n’aurait capté que l’essence même, tel un calligraphe qui,

dans la vitalité et l’immédiateté de son geste, jette ça et là un jaune moisson, un vert lentilles d’eau, un rose ou un terre-de-sienne d’argile,

et prend son envol dans l’espace subtil d’un blanc mat.

Elisabeth Wadecki prévoit plusieurs propositions pour cette installation,

sur le sol nu, ou recouvert de paille. Au mur, deux textes écrits par l'artiste

se déploient du plafond au sol,  et évoquent ses lieux/terres nourriciers.

"Paludes d’automne "et "Gesvres"

2016

 

La texture picturale des toiles constituée de surfaces plus ou moins transparentes, onctueuses, humides, donne à voir un paysage quelque peu

en lévitation. La composition semble se déployer en miroir, rappelle la spécificité des paysages chinois. La peinture d’Elisabeth Wadecki est très certainement empreinte de quelque influence asiatique, et relève d’un mélange intuitif de références contemporaines tant picturales que littéraires. Et l’on sent ici dans cette peinture, sourdre les mots ; on sent frémir la retenue délicate et l’envol éternel de la poésie japonaise. Car l’artiste, sensible

à l’extrême à la vie, à ses formes les plus simples et quotidiennes, fréquente l’art des haïkus, qu’elle couche en toute liberté dans ses petits carnets.

"Autoportraits polonais" et

esquisses préliminaires à la vidéo "Re(s)ssource, autoportraits"

2016

"Mains, portraits"

2016

triptyque "Elles" et

"Mains"

2015

"Cinq femmes" et

esquisses préliminaires

2015

"Les larmes des anges" et

esquisses préliminaires

2014

A l'ouest, c'est la quiétude absolue
A l'ouest, c'est la quiétude absolue

n°2, 4,1, 2019 acrylique, bâtons d'huile sur toile

press to zoom
A l'ouest, c'est la quiétude absolue
A l'ouest, c'est la quiétude absolue

n°1, 2019 acrylique, bâtons d'huile sur toile 130x97cm

press to zoom
A l'ouest, c'est la quiétude absolue
A l'ouest, c'est la quiétude absolue

n°5 détail, 2019 acrylique, bâtons d'huile sur toile 130x97cm

press to zoom
A l'ouest, c'est la quiétude absolue
A l'ouest, c'est la quiétude absolue

n°2, 4,1, 2019 acrylique, bâtons d'huile sur toile

press to zoom
1/12
n°1, 2018
n°1, 2018

acrylique, pastels, fusain sur toile 120x81cm

press to zoom
n°1 détail, 2018
n°1 détail, 2018

acrylique, pastels, fusain sur toile

press to zoom
n°3 sur papier, 2018
n°3 sur papier, 2018

acrylique, pastels, fusain sur papier 80x64cm

press to zoom
n°1, 2018
n°1, 2018

acrylique, pastels, fusain sur toile 120x81cm

press to zoom
1/17
n°1, 2017
n°1, 2017

acrylique, pastels, fusain sur toile 150x120cm

press to zoom
diptyque n°2-3, 2018
diptyque n°2-3, 2018

acrylique, pastels, fusain sur toile 100x162cm

press to zoom
n°3 sur papier, 2018
n°3 sur papier, 2018

acrylique, pastels, fusain sur papier 59,5x42cm

press to zoom
n°1, 2017
n°1, 2017

acrylique, pastels, fusain sur toile 150x120cm

press to zoom
1/16
re(s)source Pologne I, 2017
re(s)source Pologne I, 2017

acrylique, pastels, fusain sur toile 120x120cm

press to zoom
re(s)source Pologne I détail, 2017
re(s)source Pologne I détail, 2017

press to zoom
re(s)source Paludes IV détail, 2017
re(s)source Paludes IV détail, 2017

press to zoom
re(s)source Pologne I, 2017
re(s)source Pologne I, 2017

acrylique, pastels, fusain sur toile 120x120cm

press to zoom
1/16
Mosaïque , 2017
Mosaïque , 2017

18 fragments acrylique sur toile 50x50

press to zoom
Mosaïque, 2017
Mosaïque, 2017

press to zoom
Mosaïque, 2017
Mosaïque, 2017

série 6, n°18

press to zoom
Mosaïque , 2017
Mosaïque , 2017

18 fragments acrylique sur toile 50x50

press to zoom
1/15
Paludes d'automne n°3/4,  2016
Paludes d'automne n°3/4, 2016

acrylique sur toile 160x65cm

press to zoom
Paludes d'automne n°3/4, 2016
Paludes d'automne n°3/4, 2016

press to zoom
Gesvres IV, 2016
Gesvres IV, 2016

détail

press to zoom
Paludes d'automne n°3/4,  2016
Paludes d'automne n°3/4, 2016

acrylique sur toile 160x65cm

press to zoom
1/15
Autoportraits polonais, 2016
Autoportraits polonais, 2016

press to zoom
Autoportrait polonais n°1, 2016
Autoportrait polonais n°1, 2016

acrylique, mine de plomb sur toile 120x100cm

press to zoom
esquisse préliminaire
esquisse préliminaire

vidéo "Re(s)source, autoportraits" 2017

press to zoom
Autoportraits polonais, 2016
Autoportraits polonais, 2016

press to zoom
1/19
Mains, portraits n°2/4/3, 2016
Mains, portraits n°2/4/3, 2016

mine de plomb, fusain, sanguine sur papier arche 100x81cm

press to zoom

press to zoom
P1040070 (2).1000
P1040070 (2).1000

press to zoom
Mains, portraits n°2/4/3, 2016
Mains, portraits n°2/4/3, 2016

mine de plomb, fusain, sanguine sur papier arche 100x81cm

press to zoom
1/7
tryptique "Elles", 2015
tryptique "Elles", 2015

techniques mixtes sur toile 390x120cm

press to zoom
tryptique "Elles" n°1, 2015
tryptique "Elles" n°1, 2015

techniques mixtes sur toile 120x120cm

press to zoom
Mains n°6, 2016
Mains n°6, 2016

impression UV sur papier Arche, techniques mixtes 32x23cm

press to zoom
tryptique "Elles", 2015
tryptique "Elles", 2015

techniques mixtes sur toile 390x120cm

press to zoom
1/18
Cinq femmes, 2015
Cinq femmes, 2015

press to zoom
Cinq femmes n°1, 2015
Cinq femmes n°1, 2015

techniques mixtes sur toile 100x100cm

press to zoom
esquisse préliminaire, 1984
esquisse préliminaire, 1984

press to zoom
Cinq femmes, 2015
Cinq femmes, 2015

press to zoom
1/11
Les larmes des anges, 2015
Les larmes des anges, 2015

techniques mixtes sur toile 200x120cm

press to zoom
Les larmes des anges, 2015
Les larmes des anges, 2015

détail

press to zoom

press to zoom
Les larmes des anges, 2015
Les larmes des anges, 2015

techniques mixtes sur toile 200x120cm

press to zoom
1/9